<br></br><br></br>

Le système sanitaire étant encore très peu doté de couverture sociale dans les pays subsahariens, le pharmacien est inévitablement le premier recours aux soins de nos populations. En ce sens, il est important que ce dernier puisse constituer un dossier pharmaceutique (fiches patients, ordonnances …) pour ses patients.

La pharmacie étant aussi une entreprise commerciale, elle génère par ailleurs beaucoup de données liées aux achats/ventes, aux factures fournisseurs, factures clients …

En tant que chef d’entreprise, le pharmacien sait que perdre toutes ses données mettrait en danger son activité.

De l’importance de la sauvegarde de vos données ?

Plusieurs aléas peuvent causer la perte de vos données. Malheureusement, ces aléas sont de plusieurs ordres qui très souvent ne sont pas de votre ressort.

Les causes humaines

Dans l’exercice de votre fonction, vous êtes amené à faire plusieurs choses à la fois. Conseiller, vendre, encaisser… Un mauvais clic est vite arrivé !
La mauvaise touche appuyée sur le clavier sans même s’en rendre compte peut entrainer la suppression de fichiers importants pour votre structure.

Votre pharmacie peut être cambriolée par des personnes mal intentionnées qui mettraient en péril votre serveur et vos ordinateurs.
Si vous faites une sauvegarde régulière de vos données sur un support de sauvegarde externe, vous pourrez les retrouver.

Les causes matérielles 

Peu importe la qualité de votre matériel informatique, il peut du jour au lendemain se détériorer et ainsi causer la perte subite de vos données.

Les causes naturelles

Votre officine peut aussi être confrontée à une inondation, un dégât naturel qui ne dépend pas de vous.

Solutions de sauvegarde

Supports externes

Disques durs externes, Clés USB … de nos jours il existe plusieurs types de supports externes qu’on trouve dans les commerces. C’est la solution la moins coûteuse et la plus rapide à mettre en place. L’une des limites de cette dernière est que le support de stockage est directement branché à votre serveur et donc est tout aussi exposé que ce dernier.

Vous pouvez aussi envisager une solution un peu plus coûteuse mais beaucoup plus rassurante qui est la mise en place d’un serveur de stockage en réseau (NAS). Cette solution est beaucoup plus adaptée car permet de créer un serveur de sauvegarde sur le réseau. Ce serveur de sauvegarde sera idéalement positionné à un endroit différent de celui de votre serveur, ce qui confère une meilleure fiabilité dans la sécurisation de vos données de sauvegarde.

Hébergeurs de données en ligne

Il existe des hébergeurs de données en ligne qui proposent des solutions de sauvegardes automatiques sur des serveurs sécurisés et à distance.

A retenir

Les données de votre entreprise sont importantes. Il est donc nécessaire de pouvoir les sauvegarder sur des supports autres que votre serveur. Optez pour des solutions de sauvegardes automatiques pour ne pas reposer la bonne exécution des sauvegardes sur la volonté de vos collaborateurs.
Votre logiciel de gestion d’officines (LGO) peut aussi vous donner la possibilité de programmer à intervalles réguliers vos sauvegardes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *