Dans la plupart des activités de négoces, gagner en productivité est souvent associé à l’autonomisation et à une meilleure gestion de stocks. La crise de la Covid-19 nous ramène à beaucoup de préceptes du monde actuel. Entre autres, l’intérêt de la digitalisation, se fait de plus en plus ressentir. Dans le secteur de la pharmacie d’officines par exemple, le digital souvent négligé peut aider le pharmacien à accroitre sa performance commerciale et opérationnelle, à prolonger son rôle de conseil au delà du comptoir et donc d’avoir un contact permanent avec sa patientèle.

Accroitre sa performance grâce au digital

L’e-commerce

L’activité des officines de pharmacies est rythmée par deux (2) catégories de produits : les médicaments et la parapharmacie.

Si la vente des médicaments est très encadrée par la loi et les différentes autorités compétentes, la parapharmacie même dans une officine de pharmacie est une activité classique de négoces et donc peut-être vendue en ligne. Penser à mettre en place un site internet de vente en ligne (ou à minima un site vitrine de présentation des services fournis par votre officine, les assurances acceptées etc) et permettre aux clients d’acheter en ligne les produits de la parapharmacie et se faire livrer serait un réel atout pour toutes les pharmacies.

Le Click & Collect

Le principe du Click & Collect est simple : réserver en ligne et venir récupérer en officine.
De façon générale, ce principe va s’appliquer ici aux médicaments. Comme nous l’avons vu plus haut, la vente en ligne de médicaments est très controlée dans nos pays. Rechercher des médicaments (parfois en vain dans plusieurs officines), aller en officine et subir la file d’attente, deviennent des pratiques très décriées dans nos capitales africaines où la classe moyenne naissante est occupée par ses activités professionnelles.

Les officines de pharmacies gagneraient énormément à ouvrir un canal pour permettre à ces personnes de pouvoir envoyer leurs ordonnances, les payer via leurs comptes de paiements mobiles et passer récupérer leurs produits en officine via un mécanisme de caisse rapide.

Les avantages de cette pratique sont nombreux :

  • Les préparations des commandes sont anticipées
  • Le temps dédié à la délivrance peut être uniquement consacré au conseil
  • La trace du passage de chaque patient ainsi que les contacts de ce dernier

En d’autres termes, inclure le digital dans sa stratégie devient un levier important et crucial pour toutes les officines de pharmacies.

Selon votre situation géographique, votre taille et vos enjeux spécifiques, notre équipe digitale chez AS PHARM peut vous accompagner dans la définition de votre stratégie digitale. N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *