La mondialisation et plein d’autres facteurs font que tous les secteurs d’activité sont constamment en mutation. Cette mutation s’opère par l’exigence croissante de vos clients, par les législations votées pour améliorer le quotidien etc…

Dans ce monde très changeant, chaque entreprise, chaque professionnel doit se doter d’outils permettant de faciliter au maximum les tâches qui sont les siennes et l’aider à s’adapter au dynamisme de son métier. Choisir un bon logiciel de gestion, principal support de l’activité devient donc vital pour les dites entreprises.

 Qu’est-ce qu’un bon logiciel de gestion ? Comment en choisir un bon ? Nous vous invitons à lire notre article à cet effet ici.

Dans ce billet, nous allons plutôt passer du temps sur le choix du partenaire à qui nous devons en tant qu’entreprise confier la confection d’un outil aussi important de notre organisation.

Quels sont les potentiels partenaires ?

 Puisqu’il s’agit de logiciel de gestion, il est inutile de préciser que nous allons parler de partenaires techniques, de développeurs de logiciels.

Il faut noter qu’on dispose de trois types de partenaires sur le marché :

  • Les développeurs indépendants
  • Les Entreprises de Services Numériques (ESN ou anciennement SSII : Société de Services en Ingénierie Informatique)
  • Les Editeurs de logiciels

Dans les lignes à suivre, nous allons vous apporter plus de précisions sur chaque type de partenaire cité pour enfin vous donner notre avis sur la question.

Le développeur indépendant

Il s’agit ici d’une personne physique constituée ou non en entreprise individuelle qui possède les compétences requises pour développer le logiciel dont vous avez besoin. En général, travailler avec ce type de partenaire va exiger de vous une collaboration poussée car vous êtes en général son seul client du secteur et donc devrez l’aider à comprendre votre secteur pour pouvoir vous proposer un outil adapté.

Généralement, il passe à d’autres projets et n’est de fait plus disponible pour vous maintenir et vous aider à vous conformer aux exigences métiers ou légales qui pourraient subvenir.

Une indisponibilité de sa part pour cause de maladie ou autres, peut être préjudiciable pour votre activité.

Les Entreprises de Services Numériques

Comme son nom l’indique, ce type de partenaire est une Entreprise structurée avec plusieurs développeurs et compétences techniques appelées à travailler sur des projets de développement logiciel, d’accompagnement à la transition numérique, ou encore d’intégrations d’outils connus du marché.

 Si vous avez des besoins spécifiques qui n’évoluent pas très fréquemment, ce type de partenaire pourrait être votre interlocuteur privilégié. Il est en général constitué d’équipe à cheval sur les technologies et est donc une vraie alternative technique à votre problématique. A l’instar du développeur indépendant, votre collaboration et votre participation à la définition des besoins va être nécessaire pour arriver à bout de votre projet.

Étant une société, l’indisponibilité d’un membre de l’équipe ne saurait mettre à mal votre activité puisque généralement chaque projet est mené par une équipe et donc par plusieurs personnes. Vous avez donc l’assurance d’avoir un logiciel qui vive dans le temps mais qui au final peut vous coûter cher puisque vous êtes le seul à financer son maintien en condition opérationnelle.

Les Éditeurs de Logiciels 

 Tout comme les Entreprises de Services Numériques, les Éditeurs de Logiciels sont des sociétés de plusieurs développeurs avec des compétences techniques variées.

Contrairement aux premiers, les Éditeurs de logiciels font le choix de développer en plus de l’expertise technique une expertise dans votre secteur d’activité. En général, ils ont plusieurs clients de la même typologie que vous et un Comité de professionnels de votre domaine avec qui ils travaillent au quotidien pour définir les grands axes de l’évolution du logiciel dont ils font la promotion.

Ils font des recherches en permanence sur votre secteur et sont informés de toutes les exigences fonctionnelles et légales de votre activité.

Ce type de partenaire au-delà de l’accompagnement technique vous apporte aussi du conseils, en ce sens qu’il est en permanence aux contacts de professionnels de votre domaine et sait identifier les bonnes pratiques qui réussissent à vos confrères.

Vers quel type de partenaire dois-je me tourner ?

Comme toutes choses, chacun des professionnels cités plus hauts possède ses avantages et ses inconvénients. Il s’agit pour vous de savoir de quoi vous avez réellement besoin.

Par exemple si vous exercez un métier à ordre, qui est assez réglementé et qu’en général tous vos besoins même spécifiques sont liés à votre secteur, il vaut mieux se tourner vers un éditeur de logiciel pour maintenir le niveau d’expertise de votre partenaire sur votre métier.

Une fois, le type de partenaire déterminé, comment choisir le bon partenaire ?

Lorsque vous avez identifié le type de partenaire qui convient à vos besoins, il faut maintenant choisir avec qui travailler.

L’exercice à faire ici est dans un premier temps de se tourner résolument vers le passé. Il faut dans la mesure du possible connaitre l’expérience de chaque personne rencontrée et au-delà, des projets menés par la société que cette dernière représente.

Plus, la société en face a réussi de projets similaires au vôtre et plus de chances vous aurez de réussir le vôtre. Par exemple si vous êtes une officine de pharmacie, un logiciel de gestion d’officine déjà utilisé par plusieurs dizaines de pharmacies serait beaucoup plus indiqué qu’un logiciel développé à votre demande par un partenaire technique.

Ensuite, il vous faut vous intéresser dans le cas d’une société à la solidité structurelle et financière de celle-ci. Quelle est la probabilité qu’elle soit toujours là dans une dizaine d’années ? Fait-elle évoluer avec le temps son offre ? ses services ?

Enfin, une dernière étape primordiale est de contacter les clients de cette société pour vous enquérir de l’expérience de ces derniers avec le logiciel que vous envisagez prendre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *