Votre LGO (Logiciel de Gestion d’Officine) est le deuxième Homme de votre officine de pharmacie. Il est le principal atout vers lequel vous tourner lorsqu’il s’agit de rechercher des informations sur votre stock, vos ventes, vos fournisseurs … bref, c’est une brique essentielle du fonctionnement de votre officine.

Il est cependant important de se rendre compte que la qualité des données entrées dans votre logiciel détermine le degré de performance que ce dernier vous confère. La réduction des erreurs de saisies et la sécurisation de toutes interactions avec le logiciel dépendent intrinsèquement de votre capacité à responsabiliser votre équipe sur l’utilisation qu’ils en font. La première étape dans cette démarche de responsabilisation est la gestion rigoureuse des accès à votre logiciel.

C’est dans cette optique que AS PHARM a intégré dans votre LGO éponyme le module « Entrées / Sorties ».

Ce module vous permet de mettre de côté les cahiers d’émargement et de disposer d’une vraie gestion informatisée des accès de votre personnel au logiciel. Ainsi, vous pourrez responsabiliser chaque personne sur son temps réellement travaillé et sur les actions réalisées sur la période.

De façon générale, AS PHARM vous permet de sécuriser les accès de vos collaborateurs par :

  • saisie de login et mot de passe
  • scan de badges
  • NFC

La saisie de login et mots de passe

Même si le résultat escompté en terme de traçabilité est intrinsèquement le même, la saisie de login et mot de passe a de nombreuses déconvenues. Au nombre de celles-ci, nous pouvons citer :

  • Le maintien volontaire d’un mot de passe court pour pouvoir se le rappeler facilement. Les mots de passes courts rendant l’accès à votre LGO facile et donc vous rendant vulnérables
  • Vos agents peuvent se passer leur mot de passe pour se couvrir lors des retards par exemple
  • Un agent peut observer son collègue lors d’une connexion, retenir son mot de passe et l’utiliser à des fins de malversations.

Le scan de badges

Le scan de badges d’authentification est la solution la plus sécurisée et la plus plébiscitée par nos clients.
En effet, il vous permet de donner à chacun de vos collaborateurs un badge pourvu d’un code QR, utilisable directement sur les lecteurs de codes barres 2D que vous utilisez déjà pour vos ventes. L’encodage derrière chaque badge est un code complexe à retenir pour le cerveau humain et mieux, les agents ne connaissent pas le code et ne risquent donc pas de le saisir au clavier. Cette méthode permet donc de gagner beaucoup de temps lors des opérations.

Le NFC

La technologie NFC (Near Field Communication) ou CCP (Communication en Champs Proche, en français) est une technologie qui permet à deux terminaux qui sont très proches (moins de 4 cm de distance) de s’envoyer des données de façon très rapide (moins d’une seconde).

C’est la technologie la plus sécurisée des trois s’agissant de l’accès à votre LGO. Pour la mettre en place, elle nécessitera en plus de votre équipement actuel d’acquérir des lecteurs NFC.

Pour avoir plus d’informations contactez directement notre service clients ou écrivez-nous ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *