En sa qualité de Chef d’entreprise, les chiffres sont essentiels au quotidien pour le(la) pharmacien(ne).

Vous devez vous assurer d’avoir des chiffres fiables et complets. Généralement, les rapports financiers sont remplis de chiffres qui sont fastidieux à lire et donc à interpréter pour l’analyse de votre activité. Au lieu de scruter les données de vos états financiers systématiquement, vous pouvez avoir recours aux ratios financiers.

L’intérêt des ratios financiers est de vous permettre de faire des comparaisons rapidement. Il vous suffit d’avoir les bons ratios et de les analyser souvent pour savoir sur différents axes si votre activité va dans la bonne ou la mauvaise direction.

Nous allons détailler ici quatre types de ratios importants pour faire une analyse rapide de votre activité.

Les ratios de rentabilité

Les ratios de rentabilité indiquent la capacité de votre entreprise à générer du Profit. Plus vos ratios de rentabilité est élevé et mieux se porte votre activité. Au delà de la marge bénéficiaire qui est un ratio basique de rentabilité, nous avons la rentabilité des actifs ou encore ROA en anglais. Il se calcule en divisant le bénéfice net par le total des actifs et vous indique donc le taux de rendement de l’actif dont il est question.

Les ratios d’endettement

Les ratios d’endettement sont là pour vous montrer la manière dont votre entreprise utilise les dettes pour mener ses activités.

Le ratio dettes / fonds propres vous indique essentiellement quelle est la part de dettes qui accompagnent chaque FCFA investi en fonds propres. Si le ratio est élevé, il indique que l’entreprise est endettée et envoie donc un mauvais signal aux partenaires financiers.

Les ratios de liquidité

Les ratios de liquidité renseignent sur la capacité d’une entreprise à payer ses factures. Il est calculé en divisant les actifs à court terme par les dettes à court terme. L’analyse de ce ratio vous indique rapidement sur la santé d’une entreprise. Est-elle proche de la faillite ? Investit-elle intelligemment ses actifs pour son développement ?

Les ratios de gestion

Les ratios de gestion vous permettent de mesurer l’efficacité avec laquelle l’entreprise gère ses actifs et son passif. Ce sont des indicateurs très intéressants lorsqu’on est dans une entreprise qui gère du stock. Comme vous le savez déjà, il n’est pas bon d’être en rupture de stock mais de la même manière avoir trop de stock ne vous est pas forcément favorable.

Calculer exactement le nombre de jours en moyenne qu’un article reste dans votre stock peut vous aider à améliorer son approvisionnement et ainsi donc ne pas immobiliser de l’argent et ne plus pouvoir investir dans votre développement.

De façon générale, il existe des milliers de ratios financiers généralistes. Selon votre secteur, il existe des ratios qui sont plus pertinents que d’autres.

Dans un prochain article, nous parlerons de quelques ratios qui sont particulièrement intéressants pour analyser l’activité des officines de pharmacies.

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun de nos articles à venir.

Un commentaire sur “Les ratios financiers”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *