Selon une étude de WeAreSocial en 2018, reprise par l’Opérateur télécom Orange en 2019, le mobile en Afrique est devenu un canal de communication incontournable pour les entreprises. Selon cette même étude, la tendance est haussière et on comptera près de 300 millions de nouveaux abonnés sur les prochaines années.

Impossible à la lecture de cette étude de ne pas penser à l’aubaine que représente le SMS Marketing pour toutes les entreprises qui ont à coeur d’améliorer leur service clients, de mieux communiquer avec leur écosystème.

Le SMS Marketing, qu’est ce que c’est au juste  ?

Le SMS Marketing est tout simplement une stratégie marketing qui vous permet d’envoyer des messages informatifs, et/ou promotionnels par SMS.

En d’autres termes, il vous permet de partager les actualités importantes et donc d’informer votre base clients par le biais de notifications SMS.

Sachez qu’en moyenne, 9 SMS sur 10 sont lus par les détenteurs de téléphones portables.

Comment mettre en place une stratégie simple et efficace de SMS Marketing ?

I- Constituer votre base clients

Comme vous l’aurez compris, la première des choses à faire vu qu’il s’agit d’envoi de SMS est d’avoir les numéros (avec leur accord) de vos clients / patients.

Si vous utilisez un logiciel comme AS PHARM par exemple, dans la fiche Clients (Abonnés ou non Abonnés) vous avez la possibilité de stocker pour chaque personne les numéros de téléphone sur lesquels on peut le joindre. Vous êtes leur pharmacien, ils vous le donneront avec plaisir 🙂.

  • Formez vos agents de comptoir à leur proposer de laisser leur numéro de téléphone pour bénéficier d’une meilleure qualité de service
  • Examinez donc votre base actuelle, vous avez certainement déjà plein de numéros de téléphone de patients réguliers (ou pas).
  • Pensez à mettre en place un formulaire sur votre lieu de vente pour demander à vos clients / patients de laisser leurs contacts pour bénéficier d’un meilleur suivi de leur pharmacien.
  • Invitez les à partager les SMS que vous leur envoyez à leurs contacts pour bénéficier de promotions sur la parapharmacie par exemple

Plusieurs options s’offrent à vous pour obtenir les numéros de téléphone portables de votre clientèle / patientèle. Gardez à l’esprit que rien ne vaut une collecte personnelle sur le point de vente.

II- Concevoir vos SMS

Contrairement aux mails, aux courriers postaux etc, le SMS ne vous confère que 160 caractères par message.

Alors soyez précis, concis et allez directement à l’information essentielle.
Vous voulez avertir un patient que le médicament qu’il a commandé est arrivé et qu’il peut passer cherchez ? Dites par exemple : « Votre médicament est prêt et disponible dans votre pharmacie »

Vous voulez envoyer un message de promotion sur des produits de parapharmacie ? Sélectionnez depuis votre Logiciel de gestion d’officines les destinataires concernés et envoyez un message qui sera diffusé auprès de tous les destinataires choisis.

Vos clients / patients apprécieront d’être informés par exemple du retrait par les autorités compétentes d’un produit qu’ils ont l’habitude d’acheter dans votre officine.

Créez et développez la relation étroite que tout fournisseur rêve d’avoir avec son client 

III- Les envois de SMS

Le SMS marketing se révèle être un outil très simple, peu chronophage, et très efficace pour communiquer avec ses clients et ce peu importe votre type d’entreprise.

Chez AS PHARM, nous avons fait le travail pour vous. Nous avons sélectionné selon votre pays le meilleur fournisseur (qualité – prix) avec qui nous avons travaillé pour une intégration directement dans votre LGO, vous évitant ainsi d’avoir à gérer plusieurs plateformes.

N’attendez plus, communiquez toutes les informations, et autant de fois que nécessaires à votre clientèle/patientèle.

Un commentaire sur “Le SMS Marketing : Définition et étapes à suivre pour sa bonne mise en place”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *